Le déchaussement des dents est une pathologie qui rétrécit la gencive dont la masse s’affaisse et laisse transparaître les dents jusqu’à la racine. Tout ceci s’accompagne de douleurs dentaires sévères. Cette affection peut être associée à diverses causes : mauvaise hygiène bucco-dentaire, parodontite, vieillissement, gingivite, etc. Heureusement, des remèdes de grand-mère 100 % naturels existent pour réparer la récession gingivale et faire repousser les gencives.
Brossez-vous les dents avec la bonne technique
Pour arrêter le déchaussement des dents, la première astuce est de préserver une bonne hygiène dentaire. En effet, une mauvaise hygiène bucco-dentaire entraîne la gingivite et la parodontie. Celles-ci sont à l’origine de la formation de tartre et de plaque dentaire. Il est donc indispensable de prioriser une bonne hygiène dentaire.
Pour avoir des dents propres, la technique de brossage est très importante. Pour ce faire, choisissez une brosse à poils souple. La propriété de vos dents ne dépend pas de la force avec laquelle vous appuyez la brosse. Brossez-vous les dents de manière douce, délicate avec amour et tendresse. Faites attention pour ne pas agresser vos gencives. Un brossage agressif augmente le risque de la rétractation des gencives.
Lavez-vous la bouche avec l’huile de coco
Les bains de bouche à huile de coco sont une pratique qui existe depuis des temps anciens. Cette technique offre de nombreux bienfaits. Elle est efficace pour blanchir les dents et enlever les résidus d’aliments. De même, c’est une pratique naturelle qui a également prouvé son efficacité contre le déchaussement dentaire et la gingivite.
Comment lavez-vous la bouche avec l’huile de coco ? Mettez dans votre bouche, sous votre langue, une cuillère à café d’huile de coco bio. Laissez l’huile se mélanger à votre salive et remuez-la profondément dans votre bouche. Prenez le temps de la tirer entre vos dents pendant 10 à 15 minutes avant de l’évacuer. Rincez la bouche avec de l’eau tiède avant de vous brosser les dents pour terminer.
Rincez-vous la bouche à l’eau salée
L’eau salée est un remède 100 % naturel qui détruit les bactéries à l’origine de la rétractation des gencives. Elle arrête l’inflammation et atténue les gencives douloureuses et enflées. Cette technique est très simple à appliquer. Mélangez une cuillère à café de sel dans 250 ml d’eau chaude.
Utilisez le mélange pour rincer la bouche pendant 30 secondes avant de le recracher. Il ne faut surtout pas l’avaler. Cette solution doit être répétée jusqu’à la reconstruction totale des gencives. Ce remède est interdit pour ceux qui souffrent d’hypertension artérielle. Le sodium contenu dans la solution peut accentuer les symptômes.
Déchaussement des dents : remède de grand-mère à base d’huile essentielle de menthe poivrée
L’huile essentielle de menthe poivrée n’a pas que son parfum à offrir. C’est une astuce efficace pour stopper le déchaussement des dents. Elle neutralise notamment les micro-organismes responsables des maladies des gencives. Elle rafraîchit l’haleine et préserve une bonne santé bucco-dentaire.
Pour bien appliquer cette recette, mettez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans un verre d’eau et rincez la bouche avec ce mélange. Faites circuler la solution dans la bouche durant une minute avant de la recracher. Et pour terminer, brossez-vous correctement les dents.
Renforcez vos gencives avec de l’eau oxygénée
Sachez que l’eau oxygénée ne sert pas uniquement à nettoyer et désinfecter les plaies. Elle intervient dans plusieurs autres processus, notamment dans le traitement contre la rétractation des gencives. Son association avec du bicarbonate de soude blanchit correctement les dents et lutte contre la gingivite.
Pour appliquer efficacement ce remède, vous aurez besoin de l’eau oxygénée ayant pour mention « 10 volumes » ou « 3 % ». Mélangez-la avec de l’eau simple, à dosage égal dans un petit verre d’eau. Faites un bain de bouche avec le mélange pendant 30 secondes et recrachez-le. Rincez-vous ensuite correctement la bouche avec de l’eau tiède.
Buvez du thé vert pour préserver votre santé bucco-dentaire
Le thé vert est l’une des astuces simples et très efficaces qui aident à reconstituer le tissu gingival. Une consommation régulière du thé vert réduit le risque de développer des maladies des gencives. Cette solution est très précieuse pour la santé bucco-dentaire. Elle traite l’inflammation, renforce les dents mobiles, réduit les poches parodontales et éloigne les phénomènes de saignement. Une à deux tasses de thé vert par jour sont déjà suffisantes. Toutefois, il est conseillé de boire du thé vert nature.