La rage de dents est un mal provoqué par une inflammation de la pulpe dentaire, la dernière partie interne de la dent. La pulpe est composée des vaisseaux sanguins et des terminaisons nerveuses. Lorsque ces structures sont touchées, cela occasionne des douleurs accrues. Toutefois, la rage de dents n’est pas forcément synonyme de maladie dentaire. Elle signale que la dent a subi un choc douloureux. Lorsque le mal est soigné à temps, vous êtes soulagé. En revanche, lorsqu’il n’est pas rapidement traité, il peut devenir irréversible. Voici les meilleurs conseils pour faire face à une rage de dents.
Rage de dents : quelles sont les causes ?
La rage de dents est principalement causée par les agressions subies par la pulpe dentaire. Les agressions peuvent être de différentes natures : physiques, chimiques ou infectieuses. Comme agressions physiques, on peut parler d’une fissure, une contusion ou une cassure de la dent provoquée par une chute ou un choc brutal. Cette cassure laisse les germes infectieux s’introduire jusqu’à la pulpe dentaire. Un mauvais positionnement des dents (la malocclusion dentaire) peut aussi occasionner ce mal.
Les agressions chimiques sont souvent liées à une administration de soins défectueux par le chirurgien-dentiste. Le cas le plus fréquent est la pose d’une couronne qui peut créer une lésion au niveau de la dent. À terme, cette lésion peut toucher la pulpe dentaire.
Pour ce qui concerne les agressions infectieuses, le premier cas concerné est la carie avancée et non soignée. Elle crée un trou qui traverse l’émail, la dentine et s’attaque ensuite à la pulpe dentaire. Le deuxième cas est une mauvaise hygiène buccale qui, grâce au bourrage alimentaire entre les dents, peut proliférer des bactéries. Celles-ci, dans leur évolution, s’attaquent à la pulpe dentaire.
Rage de dents : que faire ?
Lorsque vous ressentez de douleurs intenses au niveau des dents sans savoir ce qui en est la cause, la première démarche est de prendre rendez-vous chez un dentiste pour se faire consulter. En premier lieu, ce dernier réalisera une imagerie par résonance magnétique (IRM) pour analyser l’état de vos dents. S’ensuivent trois autres tests pour diagnostiquer la pulpe dentaire.
Le premier test consiste à mettre votre dent en contact avec le chaud, le froid ou le sucré pour voir si vous ressentez de douleur. Si oui, combien de temps dure-t-elle ? Pour le deuxième test, le dentiste tapotera vos dents avec un outil dédié pour localiser l’inflammation.
La troisième phase consiste à réaliser un test électrique sur la pulpe pour vérifier si la pulpite est réversible ou irréversible. S’il s’agit d’une rage de dents réversible, il vous recommandera un traitement adéquat en fonction de la cause détectée. En revanche, en cas d’une pulpite irréversible, la pulpe agressée sera enlevée et remplacée par une autre, et ceci passe par une extraction de la dent.
Comment calmer une rage de dents ?
Même s’il est indispensable de se faire consulter par un dentiste, il existe des remèdes de grand-mères que vous pouvez appliquer pour soulager vos douleurs temporairement en attendant votre rendez-vous chez le spécialiste. L’une des solutions naturelles est l’utilisation du dentifrice pour dents sensibles. Il suffit de déposer une couche du dentifrice à la base de la dent. Celui-ci protège l’émail.
Pour obtenir une action plus efficace, vous pouvez mettre sur la couche du dentifrice, 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Toutefois attention ! Les huiles essentielles ne sont pas conseillées aux femmes enceintes ou aux enfants. En dehors de cette solution, d’autres remèdes naturels existent. Il s’agit de :
- L’ail,
- Les clous de girofle,
- Le persil,
- L’eau salée,
- Les glaçons.
Combien de temps dure une rage de dents ?
D’entrée, sachez qu’il n’y a pas une durée précise pour la rage de dents. Chaque patient ressent la douleur de manière différente avec une intensité variable. Tout ce qu’il faut retenir est que la pulpite dentaire ne disparaîtra pas d’elle-même.
Deux principaux facteurs influent sur la durée d’une rage de dents. Le premier facteur est lié à la cause. Lorsque la cause est moins profonde, le mal s’arrête vite. Par contre, si la cause est profonde, le mal prendra plus de temps à disparaître.
Le deuxième facteur est la rapidité avec laquelle vous traitez le mal. Au moment où vous ressentez les symptômes, l’idéal est de contacter dans les 24 h qui suivent, un dentiste pour prendre rendez-vous.