Au petit matin, au moment de descendre vos escaliers, votre genou craque parfois et vous vous demandez d’où vient ce bruit de craquement. Les genoux constituent un socle pour la mobilité de notre corps. Au fur et à mesure que le temps passe, l’usure peut réduire les capacités de leurs fonctions. Le fait d’entendre vos genoux crépiter n’est forcément pas signe de grave problème. Toutefois, cela doit vous alerter. Quelles sont les causes d’un craquement des genoux ? Quels traitements adopter ?
Genou qui craque : quelles sont les causes
Les crépitations des genoux sont un phénomène fréquent et cela ne doit pas susciter d’inquiétude. En revanche, il faut s’en inquiéter lorsque les craquements s’accompagnent des douleurs. Différents facteurs peuvent occasionner les crépitations des genoux. Voici quelques cas.
Craquement des genoux et l’arthrite
Selon une étude menée par la Fondation de l’arthrite, entre 9 et 10 millions de Français sont atteints d’arthrose. Encore appelée arthrite d’usure, cette maladie cible principalement les personnes âgées de plus de 60 ans. L’arthrose touche particulièrement les articulations les plus sollicitées du corps. C’est le cas des articulations des mains et surtout les articulations portantes comme les hanches et les genoux.
Avec l’âge, le cartilage qui protège l’articulation des genoux est progressivement détruit avec le risque de la montée des douleurs et de l’inflammation. Généralement, le craquement des genoux associé aux douleurs est causé par l’arthrite.
Déchirure du cartilage de genou
Le cartilage est la partie qui protège l’articulation du genou. Encore appelée ménisque, cette partie peut subir des déchirures suite à de fortes pressions exercées sur le genou. Même des légères blessures peuvent affaiblir le genou, provoquant son craquement. Pour que ces déchirures disparaissent, il faut d’abord réparer le cartilage.
Plyca synoviale et crépitation de genou
L’articulation du genou est entourée par un tissu mou appelé synovie. Lorsque le genou est soumis à d’intenses pressions, notamment dans la position accroupi, les plis se multiplient dans la synoviale, entraînant des crépitations dans votre genou. Dans certains cas, elles sont accompagnées de douleurs et d’inflammation. On associe le claquement au syndrome de plyca synoviale lorsque les douleurs qui accompagnent les crépitations se ressentent à l’avant du genou.
Genou qui craque : quels traitements adopter ?
Comme c’est mentionné plus haut, toutes les crépitations ne sont pas synonymes de problème. Lorsque le craquement est inoffensif et n’est pas associé à une affection, une maladie ou une blessure, il ne nécessite pas de traitement. Cependant, lorsque le craquement devient douloureux, il est indispensable de consulter un médecin. Le traitement à appliquer dépend de la cause diagnostiquée.
Traitement avec des anti-inflammatoires
Dans le cas de l’arthrose par exemple, le médecin peut vous recommander un traitement avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). À cela, vous pouvez associer l’application des poches de glace pour diminuer l’inflammation.
Le placement d’une attelle est une bonne solution pour soutenir les articulations du genou. Une option qui sera appuyée par la physiothérapie. Ce traitement a pour objectif de renforcer les muscles qui soutiennent le genou et leur redonner la flexibilité d’entre temps.
Les traitements naturels
Dans les pharmacies et les magasins alimentaires, il existe divers remèdes naturels pour traiter les douleurs articulaires. De nombreuses personnes ont déjà témoigné de l’efficacité de produits tels que le resvératrol, la curcumine, les acides gras oméga-3 et la boswellia serrata, même si très peu d’entre eux ont été cliniquement approuvés.
Au nombre des remèdes conseillés, l’huile de poisson peut être utile en raison de sa concentration en acides gras oméga-3 et autres nutriments qui renforcent les articulations du genou. L’association de la glucosamine et la chondroïtine est un traitement couramment adopté contre l’arthrite. Dans des pharmacies, ces médicaments sont vendus sous forme de comprimés ou de capsules.
Certains thés préparés à base des plantes sont fréquemment consommés pour calmer les douleurs arthritiques. De même qu’il est possible d’utiliser les sachets de glace et de chaleur qui apportent un soulagement puissant.
Adoption d’une genouillère contre les crépitations de genou
Après le traitement des genoux, il faudra ensuite les préserver pour éviter les rechutes. Pour cela, il faut soumettre vos genoux aux exercices de contraction de la cuisse pour renforcer le cartilage et les autres muscles autour. Le meilleur moyen pour réussir cet exercice est de placer un coussin sous votre genou et de contracter les muscles de la cuisse. Répétez l’entraînement autant que vous le pouvez.