Le potassium est un minéral naturel essentiel pour un meilleur fonctionnement du corps humain. Cet élément joue divers rôles dans l’organisme. Il intervient dans la régulation du rythme cardiaque, contribue à la contraction musculaire et à la transmission des impulsions nerveuses. Cependant, le taux de potassium doit rester dans une limite pour se montrer efficace. Un taux trop élevé peut devenir dangereux pour la santé. Il peut entraîner des problèmes cardiaques et musculaires. L’idéal est d’éliminer l’excès de potassium, et une bonne alimentation peut vous aider à y arriver. Pour atteindre cet objectif, voici les aliments à éviter.
Quelles sont les causes d’un taux trop élevé de potassium dans le sang ?
Il existe principalement deux causes qui expliquent un taux trop élevé de potassium dans le sang. La première cause est une faible excrétion du potassium liée à la diminution des capacités de la fonction rénale. En réalité, le sang contient entre 130 et 200 mg/l de potassium, dont une grande partie est apportée par l’alimentation. Lorsqu’il intègre le tube digestif, une partie est évacuée par les urines et l’autre est redirigé dans l’intestin pour servir les tissus. En cas de dysfonctionnement des reins, l’élimination du potassium par les urines ne se déroule plus normalement. Ainsi, on assiste l’hyperkaliémie.
La deuxième cause de ce phénomène est la faible sécrétion d’aldostérone. En cas d’excès de potassium, cette hormone est sécrétée pour absorber l’excédent et rétablir l’équilibre sodium/potassium.
Quels sont les aliments à éviter en cas de taux de potassium élevé ?
L’alimentation joue un rôle décisif dans la régulation du taux de potassium dans le corps humain. En effet, il existe certains aliments trop riches en potassium dont il faut modérer la consommation. Pour la plupart, ces aliments sont d’origine végétale.
Les fruits
En cas d’hyperkaliémie, de nombreux fruits sont à éviter. C’est le cas des pêches, des bananes, des prunes, des kiwis, des cerises et des abricots. Les fruits gras ayant une forte teneur en lipide sont interdits. On peut citer la noix de coco, les olives et l’avocat. Il faut également noter que les fruits secs sont à éviter. La déshydratation de ces fruits concentre plus de potassium. Par exemple, le raisin est un fruit pauvre en potassium. Mais, lorsqu’il est déshydraté, la teneur est plus accentuée.
Les légumes
Nombreux sont les légumes riches en potassium dont il faut modérer la consommation. Sur cette liste, on retrouve les pommes de terre, les betteraves, la roquette, les tomates, l’artichaut, les choux, les endives, l’ail, la laitue, le fenouil, les épinards, etc. En dehors de ceux-ci, avant de manger tous les autres légumes, pensez d’abord à les éplucher et à les cuire dans l’eau bouillante pour diminuer le taux de potassium qu’ils contiennent.
Les légumes secs
Tous les légumes secs font partie des aliments ayant une forte concentration de potassium. À cet effet, vous devez éviter la consommation de pois, pois chiches, haricots (blancs, rouges, mungo, etc.) et lentilles.
Les céréales
Dans leur forme brute, toutes les céréales ne contiennent pas le même taux de potassium. Le sorgho et le quinoa sont plus riches que les autres. Commencez donc à éliminer ces aliments des votre quotidien. Toutes les autres céréales sous forme de farine contiennent un taux de potassium élevé, même si dans la forme brute, ils concentrent une faible teneur.
Les oléagineux
Les noisettes, les amandes, les pistaches, les noix de cajou et les cacahuètes sont les oléagineux qui renferment une bonne quantité de potassium. Les graines oléagineuses telles que les graines de tournesol, pavot, sésame et chia sont aussi à éviter pour réguler la kaliémie.
Que faire au quotidien en cas d’excès de potassium ?
Pour normaliser le taux de potassium dans le sang, il faut adopter une alimentation adéquate. Vous l’aurez sans doute compris que le potassium est un composé qui se retrouve naturellement dans plusieurs aliments. Il sera donc difficile de l’éliminer totalement de votre alimentation. Pour cela, il faut privilégier des aliments moins riches en potassium pour éviter les complications.
Aussi, il faut suffisamment s’hydrater. L’eau est un élément clé qui aide à éliminer l’excès de potassium. Évitez également la prise des compléments alimentaires contenant une forte dose de potassium, sauf si c’est prescrit par un médecin.